Réflexologie plantaire à domicile dans les Monts d'Or
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Gwenaëlle Toussaint Réflexologue

Se préparer à l'automne avec la réflexologie plantaire

Temps de lecture estimé à 4 minutes

Sommaire

Par Gwenaëlle Toussaint

reflexologie saisonnalité

Bien préparer son corps au changement de saison avec la réflexologie plantaire !

A l'arrivée de l'automne, les feuilles mortes colorent les chemins boisés et une atmosphère toute particulière s'installe : les jours continuent de raccourcir, les températures baissent et la lumière change. Si le changement de saison agit sur la nature et les animaux, il a également un impact sur notre corps humain.

Quels sont les impacts du changement de saison sur notre corps ?

En automne, nous avons tendance à avoir un métabolisme ralenti. Cela peut avoir plusieurs conséquences sur la qualité de notre sommeil, la robustesse de nos défenses immunitaires et comme les arbres nous perdons également nos cheveux de façon plus importante qu'à l'accoutumée. Le stress peut être plus important du fait de tous ces changements et la capacité à s'adapter diffère selon les êtres humains : certains l'accueilleront sereinement, d'autres moins.

Un sommeil perturbé

En étant perturbé par le changement d'heure qui survient chaque année en octobre, mais aussi par la luminosité moins intense de l'automne, le rythme circadien peut connaître quelques troubles : difficultés à s'endormir, sommeil léger, ou encore une fatigue permanente tout au long de la journée. Notre corps est en manque de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Des défenses immunitaires fragilisées

Nos défenses immunitaires sont aussi mises à rude épreuve. La baisse de vitalité et la fatigue engendrée par ce changement de saison peut nous fragiliser et nous rendre plus perméable aux virus automnaux. On peut enregistrer également une baisse de moral et une augmentation du stress à l'entrée de l'automne, due en grande partie à la reprise du travail après les vacances d'été.

Une baisse de moral

La baisse de luminosité entraine une diminution de la production de mélanine, par conséquent notre teint pâlit. Et concernant nos cheveux, il est tout à fait normal d'en perdre davantage en cette période après les "agressions" provoquées par le soleil, le chlore ou encore la mer. Les vacances ne sont pas bien loin et la rentrée est synonyme de beaucoup de gestion : rentrée professionnelle, rentrée scolaire, retour au quotidien rythmé, etc. Si l'on croise cela avec un sommeil perturbé, le moral en est automatiquement affecté.

Mais que l'on se rassure, cette période finit toujours par passer et il existe de nombreuses méthodes douces pour bien s'y préparer et affronter l'automne sereinement, dont la réflexologie plantaire.

Comment la réflexologie plantaire prépare-t-elle au changement de saison ?

Pour bien préparer le corps à l'arrivée de l'automne et aux nombreux changements que cela implique, la réflexologie plantaire travaille sur plusieurs axes.

1. Amélioration du sommeil

Pour améliorer la qualité du sommeil et faciliter l'endormissement, l'action sera portée cette fois-ci sur l'épiphyse : une glande située dans le cerveau qui est responsable du rythme circadien et donc de la sécrétion de mélatonine. La détente et la relaxation sont aussi privilégiées au cours de la séance pour apaiser le système nerveux et faciliter l'endormissement

2. Renforcement du système immunitaire

En stimulant les zones réflexes associées aux différents organes immunitaires et lymphatiques, le réflexologue va réactiver la production et la bonne circulation des lymphocytes dans l'organisme (ces fameux globules blancs qui combattent les virus). Le travail s'effectue entre autres au niveau des ganglions, de la rate et du réseau lymphatique.

3. Elimination du stress

Parmi les nombreux bienfaits sur le corps humain, la réflexologie combat le stress et parvient à le réguler. En se concentrant sur les hémisphères cérébraux (siège des pensées trop nombreuses), sur le système respiratoire, et sur le système nerveux végétatif, le corps est ainsi apaisé et soulagé.

Cela a pour conséquence une meilleure respiration, une meilleure concentration et un moral qui reprend des couleurs.

Une seule séance suffit-elle pour voir les premiers effets ?

Dès la première Séance de réflexologie plantaire, les effets se font grandement ressentir. L'apaisement et la détente sont immédiats, et le sommeil commence à s'améliorer dans les 24 à 48h selon les personnes. Le travail engendré sur les défenses immunitaires commence pendant la première séance et s'approfondit au fil des suivantes.

Si une seule séance peut avoir de beaux résultats, il est conseillé d'effectuer plusieurs séances pour encrer profondément l'action sur les zones réflexes concernées, de manière pérenne.

Et les adultes ne sont pas les seuls concernés, les enfants aussi sont sensibles au changement de saison.

N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous à domicile, mon cabinet de réflexologie se déplace directement chez vous pour plus de confort et sans contrainte de trajet. A très bientôt

Gwenaëlle Toussaint, réflexologue certifée

Gwenaëlle Toussaint

Par Gwenaëlle Toussaint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

list